Le Musée Soieries Brochier présente à partir du 10 novembre 2023 l’exposition Une collection Velours façonnés, Brochier Soieries et Bianchini Férier.

L’histoire commence en 2022 Lorsque Cédric Brochier est contacté par Liliane Gaubin pour la réalisation d’un carré de soie à l’occasion du 125ème anniversaire de l’Alliance Française de Chicago.
Lors de leur premier rendez-vous, Mme Gaubin questionne Mr Brochier sur l’origine de quelques échantillons de tissus qu’elle a aperçus sur le grand mur recouvert de rebracks du bureau. Elle croit avoir reconnu les tissus Bianchini Férier que sa mère, Catherine Gaubin, achetait à Buenos Aires dès 1971 pour la confection de robes de haute couture.
Liliane Gaubin dispose d’une collection de plus de 1 000 robes ayant appartenu à sa mère. Elle invite Mr Brochier à parcourir cette collection à Chicago pour identifier les pièces qui auraient pu être réalisées dans les tissus de la maison. Lors de leur rencontre quelques mois plus tard à Chicago, cinq robes en velours façonné de Bianchini Férier sont authentifiées. Mme Gaubin décide alors d’en faire don au Musée.
De cette rencontre exceptionnelle nait l’envie de réunir des robes confectionnées dans les velours de soie des maisons Brochier Soieries et Bianchini Férier afin de présenter au public les tissus qui firent leur renomée.
Des recherches sont lancées aux Etats-Unis pour trouver d’autres robes confectionnées dans les tissus de la maison. Onze robes sont ainsi dénichées de San Francisco à Chicago en passant par New York, Los Angeles et San Diego : Chanel, Valentino, Michael Casey, James Galianos, Caroline Charles, Guy Laroche…
Nous vous invitons à découvrir cette collection de robes en velours façonnés Brochier Soieries et Bianchini Férier exposées à partir du 10 novembre 2023 au Musée Soieries Brochier ainsi qu’à l’Atelier de Soierie et dans notre boutique 21 rue du Boeuf.