Exposition Raoul Dufy et la mode, Hyères, 2025Du 18 juillet au 16 novembre 2025, le Musée de la Banque – Musée des Cultures et du Paysage à Hyères offre une mise en lumière inédite du travail de Raoul Dufy, en révélant sa profonde interaction avec le monde du textile et de la mode. Ce pan méconnu de sa trajectoire artistique est présenté à travers une scénographie qui mêle art pictural, archives de mode et créations textiles.

Dufy ou l’« ornementiste du bonheur »

Peintre célébré pour ses paysages méditerranéens lumineux, ses œuvres vibrantes et ses scènes animées, Raoul Dufy (1877‑1953) fut aussi une figure majeure du design textile moderne. Influencé par l’impressionnisme puis le fauvisme, il n’a jamais entièrement embrassé le cubisme, préférant une liberté chromatique plus organique et festive. Installé à Hyères dans les années 1920, Dufy y puisa une lumière méridionale empreinte de joie et de légèreté, qui irrigue les motifs exposés. Ses représentations des jardins, de l’architecture ou des ambiances locales sont mises en écho avec ses créations textiles.

Brochier Soieries : une expertise en filigrane

En partenariat avec la ville de Hyères et la Villa Noailles, Brochier Soieries a prêté des documents d’archives de la Maison Bianchini Férier ainsi que des créations inédites pour l’exposition. Près de 55 motifs originaux de Dufy sont exposés, imprimés sur soie, velours ou coton, encadrés comme autant de variations du motif ornemental joyeux qu’il défendait.
Ces pièces témoignent de la collaboration de l’artiste avec des maisons prestigieuses comme Bianchini Férier, pour laquelle il réalisa jusqu’à 3 000 motifs, transformant ses gouaches en étoffes luxueuses.

Mode et haute couture : un dialogue créatif

Le parcours de l’exposition est structuré autour de 25 robes d’exception, signées par les plus grands noms de la mode, qui utilisent les motifs dufyens pour sublimer la silhouette. Parmi elles, des créations de Paul Poiret, Chanel, Christian Lacroix, Agnès b., ainsi que des costumes de scène créés par Catherine Leterrier ou Anthony Powell. On retrouvera entre autres un déshabillé aux motifs guépards et éléphants de Dufy et porté par Valérie Lemercier dans son film 100% Cachemire ou encore une robe de chambre aux motifs Chevaux chinois de Dufy portée par  Benoit Poelvoorde dans le rôle d’Etienne Balsan du film Coco avant Chanel.

Une expérience immersive, de l’atelier au podium

La muséographie signée Frédéric Beauclair propose un voyage sensoriel à travers le processus créatif : entre esquisses préparatoires, tampons gravés, échantillons de tissus et tentures imprimées. Le public est invité à vivre l’expérience d’un atelier de soierie, entre création et confection.

Un moment fort : un podium présentant les robes iconiques, où les motifs Dufy dialoguent avec le corps, redonnant vie à cet équilibre subtil entre art pictural et mode.

TELCHARGER LE LIVRET DE L’EXPOSITION.

Informations pratiques

  • Dates : du 18 juillet au 16 novembre 2025

  • Lieu : Musée de la Banque – Musée des Cultures et du Paysage, Hyères

  • Horaires :

    • Mardi à vendredi : 11h–19h

    • Samedi : 15h–19h

    • Dimanche : 10h–14h

  • Tarif : 7 € (tarif réduit disponible)