Catalogue de l'exposition

L’exposition A Passion for Silk: the Road from China to Europe qui s’est tenue du 11 avril au 1er septembre 2024 à la City University of Hong Kong dévoile des pièces d’exception de collectionneurs privés dont Brochier Soieries et Bianchini Férier.

La Chine exporte des marchandises vers l’Europe depuis le néolithique, tout particulièrement le jade. Le commerce de la soie ne prend de l’importance que sous la dynastie Han, vers 130-100 avant notre ère, avec la création de diverses routes de la soie (par terre et par mer), vers l’Égypte ancienne, la Perse et les empires grec et romain.

La Chine garde ardemment le secret de la production de la soie. Pour cela, elle met en place de lourdes sanctions, dont la peine capitale, en cas d’infraction. Quelques récits témoignent des débuts de l’espionnage industriel: vers 440, une princesse chinoise aurait fait passer en contrebande des œufs de vers à soie à un prince du Khotan, un royaume situé à la lisière du désert du Taklamakan. Au milieu du VIe siècle, l’empereur Justinien aurait engagé des moines nestoriens pour faire sortir clandestinement des œufs de vers à soie de Chine, introduisant ainsi la sériciculture à Constantinople et à Byzance.

La connaissance de la production de la soie se transmet vers l’ouest par divers canaux. À la fin du IIIe siècle avant notre ère, des vagues d’immigrants chinois introduisent la sériciculture en Corée. Au IIIe siècle le Japon développe l’art de la sériciculture. Peu après l’an 300 des vers à soie domestiqués sont élevés en Inde. Au VIe siècle, les Perses maîtrisent la technologie de la soie, de même que les royaumes islamiques du pourtour méditerranéen.

La sériciculture arrive finalement en Europe vers le Xe siècle. Les Italiens établissent d’importants centres de culture de la soie dans des villes clés telles que Lucques, Gênes, Florence et Venise.

L’exposition A Passion for Silk: the Road from China to Europe met en avant l’impact de la soie chinoise sur l’Asie et le Moyen Orient et présente la richesse et la diversité des créations européennes et tout particulièrement françaises.

Le catalogue de l’exposition est disponible sur le site de la City University of Hong Kong.

 

Châle Amphitrite de Paul Poiret Robe Christian Dior en lamé or Brochier Soieries