Le métier Jacquard, au coeur du tissage de la soie
Interview de Cédric Brochier – Erasme, Un webdoc sur l’industrie textile de la Métropole de Lyon
Le tissage de la soie est l’art de croiser des fils de soie verticalement et horizontalement. L’armure du tissu définit le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Il existe de nombreux types d’armure comme la toile, le sergé et le satin, qui contiennent elles-mêmes une multitude de combinaisons.
Actionnée à l’aide du carton perforé, la mécanique Jacquard permet de lever ou de baisser chaque fil de chaîne du métier à tisser indépendamment de tous les autres. Il s’agit du même principe que pour un orgue de Barbarie. Un trou sur le carton, le fil monte. Pas de trou, le fil reste en place. C’est le langage binaire inventé par le lyonnais Joseph Marie dit «Jacquard» en 1801, l’ancêtre du langage informatique.
La mécanique Jacquard sera au coeur des innovations développées par la famille Brochier. Il reste aujourd’hui l’outil indispensable des métiers à tisser modernes, mécanisés et informatisés.
La Maison Brochier possède aujourd’hui un des plus grands métiers à tisser fil à fil, pilotant individuellement 18 700 fils grâce à sa mécanique Jacquard.