Histoire de la Maison Brochier, de la soie à la haute couture

Interview de Cédric Brochier,
Erasme, Un webdoc sur l’industrie textile de la Métropole de Lyon

Au tournant des années 1880, les premiers pas de la haute couture et l’arrivée de nouvelles matières vont inciter les soyeux à réinventer à nouveau leur profession.

Employé par des soyeux lyonnais, Jean Brochier s’installe à son compte en 1890 et créé la maison Brochier, mettant à profit ses connaissances du fonctionnement de la Fabrique. Il fait fabriquer des tissus de « nouveauté » qui sont ensuite vendus aux grossistes et grands magasins spécialisés.

Après 4 années de service militaire et 4 années de mobilisation pendant la guerre de 1914-1918, Joseph Brochier, fils de Jean, reprend l’entreprise familiale J. Brochier & Fils qu’il développe et oriente vers les tissus dits de « haute nouveauté ». Il devient alors fournisseur des grands couturiers tels Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel.

Joseph est au coeur d’une industrie de la couture pour laquelle travaillent 350 000 ouvriers et 150 000 artisans paruriers. L’ambiance des années folles est euphorique. Les femmes s’émancipent. Si leurs tenues raccourcissent et se simplifient le jour, les tenues du soir sont luxuriantes. Autant de changements que le fabricant de soierie doit anticiper et sur lesquels il doit toujours avoir une longueur d’avance.
Très vite, les collections s’exportent à l’international, des bureaux sont ouverts à Londres, New York, Sydney et Melbourne.

Pour en savoir plus, visitez le Musée Soieries Brochier.