Histoire et technique del'impression au cadre plat(ou à la lyonnaise)

Histoire

Très tôt les artisans japonais atteignirent un remarquable niveau artistique et technique dans l’impression de cotonnades et de crêpes. C’est chez eux qu’il faut chercher l’origine de l’impression dite à la lyonnaise.

Le procédé consiste à découper des lignes ou des figures dans un carton ou dans un papier, puis à étendre la couleur avec un pinceau sur le pochoir ainsi constitué. Plus tard, certains pochoirs sont renforcés d’une armature en fils de soie ou de cheveux de femme.

S’inspirant de cet art, un industriel lyonnais invente en 1920 l’impression au cadre de zinc et utilise pour la première fois une racle pour étendre la couleur à travers ce cache.
Vers 1925, l’impression à la lyonnaise est mise au point : cette invention constitue l’innovation la plus importante dans l’impression des textiles depuis l’invention de la machine au rouleau.

La spécificité technique de l’impression à la lyonnaise se trouve dans l’utilisation d’un cadre, d’où son appellation seconde d’impression au cadre.

La technique

Énumérer les différentes phases de l’impression à la lyonnaise ne peut donner qu’une idée lointaine et désincarnée de la richesse de cette technique : seule la visite d’un atelier permet d’appréhender la magie de ce savoir-faire artistique où la sensibilité de l’imprimeur demeure une clé de la réussite.

Toutefois, pour tenter de faciliter la compréhension de ce mode d’impression, voici les différentes étapes qui le constituent:

La gravure

Le graveur décompose le motif original créé par le dessinateur en fonction du nombre de couleurs le composant. Un cadre par couleur devra être réalisé. Leur superposition permettra le rendu du motif dans son intégralité.
La composition du motif est également repensée par rapport à sa multiplication tant dans le sens de la hauteur que de la largeur. C’est aussi au graveur que revient cette tâche d’organiser visuellement ce rapport de dessin, c’est à dire sa répartition.
Pour fabriquer le cadre nécessaire à l’impression, le graveur reporte, en utilisant la photogravure, le dessin de l’esquisse originale sur une gaze synthétique tendue sur un châssis métallique, autrefois une gaze de soie tendue sur un cadre de bois.

L’empreinte

L’empreinte est le premier essai d’impression que le graveur réalise sur papier. Elle permet de vérifier l’exactitude des cadres.

Avant d’imprimer les couleurs sur la soie, plusieurs opérations préliminaires conditionnent une impression de qualité :

    • La disposition, c’est-à-dire la mise en formule chimique des couleurs qui vont être utilisées et qui ne doivent pas trahir l’esquisse originale.
    • La fabrication des couleurs, de natures différentes selon la fibre utilisée, est une opération critique qui se déroule dans une partie dédiée de l’atelier, la cuisine des couleurs.
    • La mise en place du tissu sur la longue table d’impression demande le plus grand soin. On règle ici le rapport du dessin, c’est-à-dire la répétition du motif, pour régler avec exactitude l’enchaînement des motifs et la superposition des couleurs.

L’impression

L’impression de la soie peut alors commencer avec tout d’abord le serti du dessin puis les couleurs successives et enfin le fond. L’artisan utilise une racle avec laquelle il tire la couleur accumulée d’un bord à l’autre du cadre. Celle-ci traverse les mailles de gaze non protégées par un vernis spécial pour venir teinter la soie.
On laisse alors sécher le tissu au-dessus de la table d’impression, c’est la mise en l’air ou levage de la pièce. Une fois sec, le tissu est vaporisé c’est-à-dire soumis à l’action d’une vapeur plus ou moins sèche qui fixe les colorants sur la fibre.
C’est enfin le lavage, opération particulièrement délicate pour la soie. A la suite de celle-ci s’effectue la visite, contrôle de qualité indispensable destiné à vérifier la conformité de la soie qui doit retrouver une qualité de toucher semblable à celle d’avant l’impression.

L’Atelier d’impression Brochier Soieries possède plus de 3 000 cadres d’impression utilisés chaque jour pour l’impression d’étoffes de soie.

Bienvenue à l’atelier Brochier Soieries

Infos pratiques

L’Atelier est ouvert au public en accès libre du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30, le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Visites en groupe sur réservation

Découvrir le parcours soie

Réserver une initiation

Coordonnées

atelier@brochiersoieries.com

+33 (0) 4 72 07 97 83

L’Atelier Brochier Soieries
33 rue romarin
69001 - Lyon
plan d'accès

Transports en commun lyonnais :
Métro ligne A et Ligne C | arrêt Hôtel de Ville
Bus S1, A32, A71, C5, 9 | arrêt Hôtel de Ville L. Pradel
voir les itinéraires sur le site

voir les stations Vélo’V à proximité

INITIATIONS AUX ARTS DE L’IMPRESSION

Initiation au peint-main sur soie

Durée de l'initiation : 2h

Sur réservation

De 1 à 4 personnes

120 € / personne

Lieu : L'Atelier Brochier Soieries

Entrée au Musée Soieries Brochier offerte !

Je réserve mon initiation

En savoir plus sur l'initiation au peint-main sur soie

L’initiation au peint-main sur soie proposée par notre dessinatrice est une expérience créative unique.
Durant deux heures, vous découvrirez les techniques de peinture sur soie et créerez votre propre carré de soie personnalisé.
Anna vous guidera tout au long du processus de création, en vous fournissant des modèles de motifs textiles inspirants, des outils adaptés et les matériaux adéquates. Installés face aux longues tables de peint-main sur lesquelles les rouleaux de soie sont tendus, vous pourrez découvrir, 2 heures durant, les secrets d’un savoir-faire lyonnais très prisé des grands couturiers du XXeme siècle.
L’initiation est disponible à partir de deux personnes et s’adapte à votre niveau que vous soyez débutant ou peintre expérimenté. Elle est l’occasion idéale de partager un moment hors du temps entre amis ou en famille (enfants à partir de 8 ans).
Une fois la séance terminée et votre carré de soie en poche, n’hésitez pas à visiter le musée Brochier Soieries qui vous permettra de découvrir l’histoire des liens étroits qui unissent les 4 générations de la famille Brochier aux grands artistes et grands couturiers de ce siècle. Car maintenant, cette histoire est elle aussi un peu la vôtre!…

Initiation à l'impression au cadre à la lyonnaise

Durée de l'initiation : 2h

Sur réservation

De 2 à 5 personnes

250 € / personne

Lieu : L'Atelier Brochier Soieries

Entrée au Musée Soieries Brochier offerte !

En savoir plus sur l'initiation à l'impression au cadre à la lyonnaise

Atelier bientôt disponible.

Pour réserver un atelier, vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone ou par mail.

+33 (0) 4 81 13 25 51