Vous êtes ici :Accueil boutique / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

qui_sommes_nous
A Lyon, les Brochier font partie des soyeux qui maîtrisent la complexité de la fabrique de la soie où ils occupent toujours aujourd’hui une des premières places. Les Brochier c’est l’histoire particulière d’une famille nombreuse dont les 4 garçons ont tous été rattrapés par le travail de la soie et de ses dérivés en développant chacun leur propre savoir-faire.

Ils ont su faire preuve d’une grande créativité, attirant des artistes comme Miro, Chagall, Giacometti, Pei Ming. Ne craignant pas de voyager de par le monde pour conquérir de nouveaux marchés et de tisser de nouveaux liens jusqu’en Australie, en Chine, aux USA, en Russie.

L’histoire des Brochier, c’est l’évolution de la soierie lyonnaise depuis plus d’un siècle qui se raconte à travers l’histoire d’une famille vivante, qui manie l’humour et n’hésite pas à communiquer alors que d’autres cultivent l’art du secret.

qui_sommes_nous2

L'impression sur soie, appelée aussi impression au cadre ou à la lyonnaise. Elle constitue la dernière étape de la longue chaîne des métiers de la soie : la mise en couleur du carré de soie.

La technique de l'impression s'est développée en France au XVIIe siècle. On a d'abord utilisé des planches de bois gravées en relief, puis dès 1920 des cadres de zinc.

La soie blanche est tendue sur une table. L'imprimeur place de la couleur dans le cadre préalablement posé sur la soie et, avec l'aide d'un racle, il l'étend sur toute la surface. La couleur traverse les mailles de gaze du cadre : c'est la technique du pochoir. Sous vos yeux apparaît le foulard.