L’art et la matière

studio-de-creation

Studio de création

Atelier d'impression

Atelier d’impression

Usine de tissage

Usine de tissage

La technique d’impression sur soie utilisée par notre atelier, appelée aussi ‘‘impression au cadre’’ ou ‘‘à la lyonnaise’’, s’inspire du procédé manuel du pochoir.
Elle constitue une étape de la longue chaîne des métiers de la soie : la mise en couleurs du carré. A partir d’une pièce de soie blanche tissée et tendue sur de longues tables, l’artisan procède par applications successives de couleurs au travers de cadres, faisant progressivement apparaître la création.
La technique de tissage Jacquard (1801) est toujours utilisée pour la réalisation de tissus en soie façonnée pour la haute couture et les créations de cravates et foulards.

Aujourd’hui, nous marions les techniques traditionnelles avec les nouvelles générations d’impression numérique haute définition.
Le respect du motif et la conformité à la palette de couleurs requièrent une maîtrise parfaite de chaque étape, sollicitant de l’artisan une attention extrême, un oeil exercé, une main sûre. Dans le cas de pièces réalisées en ‘‘panne de velours’’, l’application de la couleur sur le velours façonné en relief est effectuée au pinceau. Quelle que soit la technique employée, chaque pièce issue de notre atelier est véritablement unique.

Les commentaires sont fermés